LA DANSE ORIENTALE

4 ooo ans avant JC, les égyptiens dansaient pour célébrer les dieux et prendre contact avec la puissance féconde des déesses. Depuis la danse est devenue un divertissement profane. Elle s'est enrichie de toutes les cultures rencontrées et a été transmise de mère en fille sans avoir été codifiée. La rencontre avec l'occident, le cinéma et le cabaret ont fait évoluer la danse et lui ont donné un nom : Danse Orientale La danse orientale est associée à toutes les fêtes dans les pays du moyen-Orient. Elle offre l'occasion de partager l'envie et le plaisir de la danse.
Différents styles de danse se distinguent par l'origine, la musique ou l'interprétation :
Le Saïddi est une danse qui vient de la région du Haut Saïd, qui appartient au folklore et qui se danse à plusieurs. Les instruments sont traditionnels.
Le Baladi s'est développée avec l'exode rural dans un style plus élaboré et mélancolique. C'est une danse d'expression en solo qui se construit sur les interactions entre le(s) musicien(s) et la danseuse.
Le Sharqui est une danse de scène, issue de mélanges de danses d'orient , très sophistiquée et chorégraphiée qui se danse seule ou à plusieurs et qui a produit la "musique orientale".
Quelque soit le style choisi, on retrouve pour chacun les mêmes mouvements "fondamentaux" de la danse orientale.